Menu
UNICEM

Union nationale des Industries de Carrieres et Materiaux de Construction

www.unicem.fr

L’Union nationale des Industries de Carrières et matériaux de Construction (Unicem) regroupe les industries extractives de minéraux (granulats, pierre naturelle, minéraux industriels, chaux …) et les fabricants de matériaux de construction ( béton prêt à l’emploi, mortier, plâtre, etc.). L’Unicem rassemble 1 375 entreprises représentant près de 4 000 sites sur tout le territoire. La fédération représente 73 % des entreprises du secteur en termes de chiffres d’affaires (8 milliards d’euros). La filière approvisionne tous les secteurs du BTP mais aussi de l’aéronautique, de l’automobile ou de l’agriculture.

Enjeux de l’apprentissage : Avec plus de 5000 départs en retraite au cours des 5 prochaines années, les industries de carrières et matériaux de construction s’investissent dans l’apprentissage pour répondre à cet enjeu majeur qu’est la transmission des compétences. C’est aussi la meilleure façon de proposer des parcours de formation afin de permettre aux équipes de s’adapter en temps réel à la digitalisation du secteur industriel avec à la clé une montée en gamme de leurs compétences.

Caractéristiques des CFA : Les trois CFA de l’Unicem forment chaque année près de 700 jeunes dans les différents métiers des industries de carrières et matériaux.

Le CFA Bretagne : situé à Louvigne-du-Désert, le CFA régional de l’Unicem a mis en place une pédagogie axée sur le parcours de formation individualisé qui vise à mettre en place un environnement favorable à l’épanouissement individuel des jeunes au cours de leur formation. Une centaine d’apprentis fréquentent le CFA dont 58 % en 2016 ont suivi une formation aux métiers de la pierre, ce qui en fait dans ce domaine l’un des plus importants de France.

CFA Occitanie : le CFA Unicem Occitanie est composé de deux centres. Chaque année, plus de 150 jeunes sont formés en contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation aux différents métiers des industries de carrières et matériaux mais aussi des travaux publics. Ce CFA propose les meilleurs Equipements pédagogiques de la région Occitanie pour l’apprentissage à la conduite des engins de chantiers et le travail de la pierre

CFA Auvergne-Rhône-Alpes : situé à Montalieu, Ce CFA accueille dans ses structures plus de 400 jeunes en formation alternée. Les équipements et installations du CFA de Montalieu sont extrêmement complets. Le parc d’engins compte plus de 40 machines et le CFA dispose d’une centrale de granulats (unique en France). L’apprentissage des métiers de la pierre s’effectue sur des machines traditionnelles mais aussi sur des installations à commande numérique.

De l’Australie au Canada, témoignage d’un apprenti : alors qu’il tente sa chance comme jeune chercheur d’or en Australie, Pierre-Jean Hainque attrape le virus de l’exploration minière. À la recherche de sa voie après une année au sein de l’armée française, il rencontre une petite équipe chargée de repérer les gisements potentiels en scannant notamment les grandes parcelles du territoire de l’exploitation agricole où il avait trouvé un premier job. « J’ai immédiatement été passionné par leur métier d’explorateur et de chercheurs de gisements d’or que j’ai pu aider quelques jours en les guidant au cœur de l’exploitation agricole ou je travaillais. A mon retour, faire carrière dans l’exploration minière était devenu une évidence ». Pierre-Jean entre alors au CFA Montalieu pour préparer le BTS de géologie appliquée, en alternance avec un poste chez Egis Géotechnique où, dès la première année, il travaille sur le projet Lyon-Turin. « Au CFA de Montalieu, nous sommes aussi très souvent sur le terrain. La qualité de l’enseignement est excellente et j’apprécie surtout la façon dont les enseignants sont à l’écoute pour personnaliser conseils et formation en fonction de nos aspirations pour l’avenir. C’est sous leur impulsion que j’ai choisi de poursuivre l’an prochain en licence professionnelle à l’université de Grenoble. C’est aussi après le voyage d’études au Canada organisé par le CFA, que j’ambitionne même de partir faire un master de géologue d’exploration minière là-bas ».

« Avec plus de 5000 départ en retraite au cours des 5 prochaines années, les industries de carrières et matériaux de construction s’investissent dans l’apprentissage pour répondre à cet enjeu majeur de la transmission des compétences. L’apprentissage est aussi une formidable opportunité de proposer des parcours de formation, en situation réelle de travail, qui vise une montée en qualification et s’adaptent en temps réel à la digitalisation du secteur industriel »

Nicolas Vuillier, Président de l’UNICEM

« En tant que docteur et ancien enseignant-chercheur en géosciences, l’alternance m’apparaît comme une solution efficace pour l’insertion professionnelle des jeunes. Cette première expérience du monde du travail et les compétences acquises à la fois en CFA et en entreprise apportent à l’apprenant(e) la polyvalence, le côté opérationnel ainsi que le savoir-faire et le professionnelle recherchés par les entreprises. »

Un enseignant de CFA

« Conduire un engin de carrière est un défi au quotidien. Cela nécessite de grandes qualités de sang-froid et une prudence extrême dans l’exécution des manœuvres »

Mélanie, une apprentie

Contact

Adeline Guerlais Redares
Responsable communication
06 73 36 16 56 / 01 44 01 47 65
adeline.guerlais@uniocem.fr