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UMIH

Union des Metiers et des Industries de l’Hotellerie

www.umih.fr/fr

L’UMIH est l’organisation leader des hôteliers, cafetiers, restaurateurs et établissements de nuit. Depuis plus de 70 ans, l’UMIH représente, défend et accompagne les professionnels indépendants de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières sur tout le territoire français (Métropole et Outre-Mer). Elle représente 75 % des entreprises de ce secteur.

Caractéristiques du secteur : le secteur de l’hôtellerie-restauration représente 229 000 entreprises, réalise 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires et compte plus d’un million d’actifs. Chaque année, la profession accueille plus de 35 000 apprentis et 13 500 contrats de professionnalisation
Enjeux de l’apprentissage : l’apprentissage répond aux exigences des professionnels qui ont besoin de talents qualifiés et opérationnels. Dans nos métiers, cette modalité de formation est à la fois historique et culturelle puisqu’elle s’appuie sur la transmission d’un savoir-faire en situation de travail. C’est une voie d’insertion professionnelle d’excellence mais encore trop souvent choisie par défaut chez les jeunes. Nous participons pleinement à la rénovation de ce processus avec un objectif : redonner ses lettres de noblesse à l’apprentissage et à nos métiers.

« L’apprentissage, c’est l’avenir des jeunes qui veulent développer leurs compétences professionnelles. C’est aussi l’avenir de nos entreprises. Alors que nos métiers sont structurellement en tension, nous avons besoin du talent de nos apprentis. C’est tout le secteur de l’hôtellerie-restauration et, avec lui, celui du tourisme qui en bénéficiera pour accueillir nos clients dans les meilleures conditions. C’est pourquoi l’UMIH s’engage en faveur de l’apprentissage pour son développement et se reconnaissance comme voie d’excellence »

Roland Héguy, président de l’UMIH

« Mon métier me permet de pouvoir voyager plus facilement avant d’envisager d’ouvrir ma propre affaire. Je souhaite voyager pour apprendre une langue étrangère, découvrir des modes de vie différents et enrichir mes connaissances et compétences en restauration. »

Coraline Durand, BP Art du Service et commercialisation en entreprise

« L’avantage de l’apprentissage pour notre secteur c’est la multiplication des expériences permettant aux jeunes d’avoir des formations solides au contact d’enseignants professionnels de l’hôtellerie-restauration. Aujourd’hui, un chef d’entreprise demande au salarié de l’expérience qu’il ne pourra avoir acquise qu’avec l’apprentissage. »

Christophe Noël, enseignant et chef d’entreprise au CFA de la Restauration à Nancy

Contact

Charlotte LE MONIET
Responsable Communication
07 87 02 69 66
charlotte.lemoniet@umih.fr