Menu
LEEM

Les entreprises du medicament

www.leem.org

Organisation professionnelle fédérant les entreprises du médicament, le Leem s’inscrit au cœur des grands enjeux de santé. Dans un contexte sans précédent de mutation scientifique et industrielle, il se mobilise, avec ses 260 adhérents et leurs 98 786 collaborateurs, pour promouvoir l’innovation et le progrès au service des patients, et pour renforcer l’excellence française en termes de recherche et de production. Promoteur de comportements responsables au sein du système de santé, le Leem contribue, par une démarche de qualité, de sécurité et de transparence, à renforcer la confiance dans le médicament.

Enjeux de la formation en alternance pour le LEEM : Les contrats en alternance constituent un véritable passeport pour l’embauche des jeunes, et apportent une réponse adaptée aux besoins en compétences de nos entreprises. Ainsi, les actions menées par les entreprises du médicament (identification des besoins des entreprises, création de nouveaux parcours de formation en lien avec nos partenaires de l’enseignement, organisation de forum emploi, communication auprès des jeunes pour faire connaître nos métiers et notre secteur…) doivent-elles permettre une amélioration de la situation et de l’insertion des jeunes sur le marché du travail.
Aujourd’hui, la branche compte environ 3,5% d’alternants avec un objectif à 5% des effectifs en 2022 soit 5000 contrats. L’industrie pharmaceutique offre une large palette d’opportunités professionnelles sur les métiers de production, de recherche et développement, d’administration ou de commercialisation-diffusion et ceci sur les niveaux du bac professionnel au PhD (doctorat). Le Leem et ses adhérents ont ainsi fait le pari d’une politique sociale offensive, pour répondre à l’enjeu de l’emploi des jeunes.

« Dans un contexte de mutation structurelle du secteur, les actions de la branche de l’industrie pharmaceutique doivent permettre une amélioration progressive du taux de recrutement des jeunes au sein des entreprises du médicament. »

Philippe Lamoureux, Directeur général du Leem