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GIFAS

Groupement des Industries Francaises Aeronautiques et Spatiales

www.gifas.asso.fr

Le (GIFAS) réunit près de 400 sociétés, depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME. Son domaine recouvre les avions civils et militaires, les hélicoptères, les moteurs, les engins et les missiles, les véhicules spatiaux et leurs moyens de lancement, les grands systèmes aéronautiques, de défense et de sécurité, les drones, les équipements, les sous-ensembles et les logiciels associés.
Ses membres constituent une filière cohérente, solidaire et dynamique de haute technologie spécialisée dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires.
Le GIFAS représente une profession dont le chiffre d’affaires 2017 est de 64 Mds€, exportant 85% de son chiffre d’affaires consolidé, employant directement 190 000 personnes et consacrant chaque année plus de 12% de son chiffre d’affaires à la Recherche & Développement.
Le Conseil d’Administration du GIFAS, composé des dirigeants des sociétés adhérentes, détermine les lignes d’action du Groupement en fonction des problèmes communs aux entreprises. L’action s’appuie sur la réflexion de Commissions spécialisées et sur des Services chargés de la mise en œuvre des décisions du Conseil.

Caractéristiques du GIFAS : Outre ses missions traditionnelles (défense des intérêts et promotion de la profession), le GIFAS engage des actions majeures au bénéfice de l’ensemble de la filière : amélioration des performances industrielles des sous-traitants – accélérateur de croissance – outils numériques sécurisés d’échanges logistiques et de données entre donneurs d’ordre et fournisseurs – missions relais à l’étranger.
Le GIFAS organise tous les deux ans, à travers sa filiale SIAE, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – Le Bourget. La 53ème édition se déroulera du 17 au 23 juin 2019.

Enjeux de l’apprentissage pour la profession : avec l’aide du GIFAS, la profession s’investit dans la formation professionnelle pour répondre à ses besoins en compétences et accompagner la montée des qualifications requises liée à l’évolution des procédés et des technologies.
Pour cela, l’industrie aéronautique et spatiale accroît régulièrement son effort de formation des jeunes par la voie l’alternance, avec près de 7 000 alternants en cours de contrat à fin 2017 (périmètre des adhérents du Gifas, soit environ 190 000 salariés).
En progression de 6 % par rapport à 2016, et de plus de 50 % en 6 ans, l’apprentissage concerne tous les niveaux de qualification, sachant que les formations supérieures sont nettement majoritaires (60 % de formations de Bac + 3 à Bac + 5, 40 % de formations de CAP à Bac + 2.
La profession favorise également l’insertion professionnelle durable des alternants dans la filière aéronautique et spatiale en organisant chaque année plusieurs forums de rencontres entre les jeunes alternants des maîtres d’œuvre et les équipementiers du secteur qui recrutent, et en encourageant des parcours de formation d’apprentis dans plusieurs entreprises (Carnet de Vol Alternance, Forum Alternance, parcours partagés d’apprentissage …)

Un exemple : l’AFMAé CFA des métiers de l’aérien (présent le 25/04)
Type d’études dispensées :
Technique : Bac pro-aéronautique option système avionique et option structure en 2 ans ou 1 an ; BTS aéronautique bac + 2 en deux ans ; Mention complémentaire bac +1 option système AMT (avion moteur à turbine)
Tertiaire : métiers de services de la relation client : mention complémentaire d’accueil dans les transports Bac + 1 ; CQP personnel navigant (contrat de formation en alternance)

Les formatons proposées sont des formations diplômantes des secteurs aérien, aéronautique et aéroportuaire, allant du BAC Pro au BTS, effectuées en apprentissage ou en formation continue.
L’AFMAé propose, par ailleurs, des formations plus courtes, certifiantes ou non, construites pour répondre à la demande des entreprises dans le cadre de la formation continue.

Les formations de l’AFMAé sont dispensées aujourd’hui principalement sur le site de Massy (91) couplé à un plateau technique situé en zone aéroportuaire à Toussus-le-Noble (78), comprenant des hangars, salles de cours et salles travaux pratiques. Et pour partie sur le site Nord dans les locaux du Lycée Condorcet de Montreuil couplé à un plateau technique à Bonneuil-en-France (95)

Caractéristiques de l’AFMAé :
519 apprenants chaque année ; 125 établissements partenaires (entreprises) ; leader national en nombre d’apprenants formés (opérateurs et techniciens aéronautiques, agents d’escales) ; d’excellents résultats aux examens ( entre 90 et 100 ù de réussite chaque année) ; untaux d’insertion élevé dans la filière technique
Particularités : placement des jeunes dans les entreprises partenaires ; entreprises partenaires leaders du secteur de la branche ; programme diversit’air avec 3 cibles : féminisation des métiers ; insertion professionnelle ; personnes en situation de handicap.

« L’apprentissage est la voie à privilégier pour adapter en permanence les formations professionnelles aux besoins en compétences de nos entreprises et, ce, à tous niveaux de qualification. L’industrie aéronautique et spatiale poursuivra donc son effort d’intégration de nombreux jeunes par cette voie, sachant que la réforme en cours qui simplifie l’environnement réglementaire et renforce la responsabilité des branches et des entreprises dans ce domaine, devrait nous y aider. Le développement de l’apprentissage nécessite également une évolution forte du système d’orientation professionnelle dans notre pays pour valoriser cette voie de formation auprès des jeunes et de leurs parents ».

Eric Trappier, président du Gifas, (PDG de Dassault Aviation)

Contact

Christophe Robin, directeur de la Communication du GIFAS
01 44 43 17 50
Christophe.robin@gifas.fr

Floriane Patacchini, responsable Communication Manager
01 44 43 17 49 ; 06 08 25 22 51
floriane.patacchini@gifas.fr

Christine Pelliet, Responsable communication et sourcing de l’AFMAé
06 73 58 25 29
cpelliet@afmae.fr