Menu
FFB

Federation francaise du batiment

www.ffbatiment.fr

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) est forte de 50 000 adhérents, dont 35 000 de taille artisanale. Ces entreprises réalisent les 2/3 des 126* milliards d’euros HT du chiffre d’affaires et emploient les 2/3 des 1 038 000* salariés du secteur. Déclarée officiellement 1ère organisation patronale représentative des employeurs du bâtiment, pour toutes les tailles d’entreprise, la FFB défend en toute indépendance les intérêts collectifs de l’ensemble de la branche (*chiffres 2016). www.ffbatiment.fr ou @FFBatiment

Enjeux de l’apprentissage pour le secteur : L’apprentissage est une voie de formation d’excellence, de réussite, d’insertion et de promotion sociale et professionnelle pour les jeunes dans un secteur où les besoins structurels de renouvellement de salariés qualifiés sont réels.
80 % des apprentis formés dans le réseau d’apprentissage du secteur, le CCCA-BTP, trouvent un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur formation, avec des rémunérations plus qu’attractives. Dans un contexte où l’emploi des jeunes est encore en berne, tous ces atouts conduisent les pouvoirs publics à miser fortement sur la formation par l’apprentissage.
Les partenaires sociaux du BTP ont décidé le relèvement des salaires des apprentis tout au long de la durée du contrat (par ex. de 25 % à 40 % du SMIC pour le 1er semestre du contrat) et ont amélioré leur statut. Outre le relèvement sensible des salaires, d’autres mesures ont été prises notamment pour fidéliser les jeunes dans la filière. Tous les apprentis du BTP peuvent ainsi bénéficier des aides et des prestations proposées par PRO BTP, le groupe de protection sociale du BTP (couverture santé, aide au permis de conduire et à l’achat du premier véhicule, actions sociales…).
Le réseau CCCA-BTP est le numéro 1 de l’apprentissage en France, tous secteurs confondus. Il forme à lui seul 70% des apprentis du BTP. Depuis sa création, il y a 70 ans, le réseau CCCA-BTP a formé 2 millions de jeunes aux métiers du secteur en alternance avec les entreprises du secteur.
En 2016/2017, les CFA du BTP ont accueilli près de 65.700 jeunes formés dans près de 40 000 entreprises. Cette étroite collaboration avec le monde professionnel représente le pivot de la réussite de la formation en apprentissage. Les taux de réussite aux examens (83 %) et d’insertion professionnelle (80 %) témoignent de la qualité des formations dispensées tant en entreprise qu’au CFA.

Initiative de la Fédération du Bâtiment : lancement le 18 avril d’une campagne de promotion des métiers. Le site relais est www.lebatiment.fr. Cette campagne a pour objectif de casser les préjugés dont peut souffrir le secteur, grâce à des messages volontairement décalés. Elle a été voulue vraie, c’est pourquoi elle met en lumière des hommes et des femmes, apprentis, salariés et chef d’entreprise, sur les chantiers et dans les ateliers, fiers d’appartenir à cette filière d’avenir qu’est le bâtiment.

Contact

Anaïk Cucheval
Chef du service « Editions, Presse et Communication »
01 40 69 51 39
cuchevala@national.ffbatiment.fr