Menu
FFA

Federation française de l’Assurance

www.ffa-assurance.fr

La Fédération française de l’assurance rassemble les entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France, soit 280 sociétés représentant plus de 99 % du marché. Elle est le porte-parole de référence de la profession auprès des interlocuteurs publics, privés ou associatifs, en France comme à l’international. Santé, retraite, dépendance, émergence de nouveaux risques, aleas climatiques : dans un environnement en mutation, la FFA accompagne au quotidien les évolutions de la société.

Enjeux de l’apprentissage pour les sociétés d’assurances : à l’heure du numérique et de l’intelligence artificielle, préparer les apprentis aux besoins en compétences des entreprises et aux nouveaux métiers ; transmettre les compétences dans le cadre du dialogue intergénérationnel ; favoriser la mobilité internationale des apprentis ; répondre aux besoins démographiques liés à l’évolution de la pyramide des âges du secteur ;
L’alternance constitue un mode privilégié d’insertion professionnelle dans l’assurance. Apparu dans ce secteur il y a seulement une vingtaine d’années, ce mode de recrutement s’est développé de manière spectaculaire : le nombre de contrats a triplé entre 2005 et 2015. Il y a aujourd’hui 5 000 alternants en poste dans le secteur de l’assurance.

Présentation du IFPASS
Type d’études dispensées : diplômes et titres spécialisés dans la préparation aux métiers de l’assurance, de BAC+2 à BAC+5 : BTS, Licences Pro, Masters …
Nombre d’élèves par année : 580

« L’apprentissage est une voie privilégiée pour préparer à l’exercice de métiers en peine évolution. A l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle, l’assurance offre de nouveaux débouchés à tous les jeunes talents qui souhaitent rejoindre un secteur dynamique »

Bernard Spitz, président de la fédération Française de l’Assurance

« Grâce à son caractère très généraliste, la formation en excellence du Master de l’Enass ouvre de très nombreuses perspectives et des taux d’insertion de 100 %. Les étudiants peuvent évoluer vers des fonctions d’encadrement ou d’expert métiers en intégrant tout type de structure (cabinets de courtage, sociétés d’assurances, mutuelles, IP …). Ils peuvent également se diriger vers des fonctions de consultant dans des sociétés de service ou de conseil en assurance. »

Emmanuel Frizon, enseignant au CFA de l’Assurance en Master à l’Enass-Cnam

« Je connais le secteur de l’assurance par mon contexte familial. J’ai découvert le dynamisme et la diversité de ce secteur où la France est leader. L’alternance permet une indépendance et une connaissance progressive de la vie en entreprise alliée à une formation théorique. Après cinq années d’expérience de l’alternance et en comparaison avec le cursus d’autres amis, je suis confortée par ce choix »

Claire du Tertre Delmarcq, étudiante, au CFA de l’Assurance, en Master 2 Management de l’Assurance à l’Enass-Cnam

Contact

Bénédicte Gouvert
Responsable de la communication externe
01 42 47 93 80
bgouvert@ffa-assurance.fr