Menu
FEDENE

Federation des services Energie et Environnement

www.fedene.fr

La FEDENE regroupe, à travers six syndicats professionnels spécialisés par métier, 500 entreprises de services centrés sur l’efficacité énergétique, la performance des bâtiments, la production et la valorisation de la chaleur et de froid renouvelables et de récupération ainsi que le facilities management.
Ces services répondent à deux enjeux majeurs de la transition énergétique : la réalisation d’économies d’énergies dans les bâtiments et le développement des énergies renouvelables et de récupération thermiques. Le chiffre d’affaires du secteur s’élève à 11 milliards d’euros, dont la moitié est réalisée en France par des entreprises de toutes tailles (TPE,PME, ETI, GE) qui emploient plus de 60 000 salariés et proposent des emplois non délocalisables. En tant qu’organisation professionnelle représentative de la branche des métiers de services à l’énergie, la FEDENE gère les dispositions conventionnelles pour répondre aux évolutions des métiers, législatives et réglementaires et promeut également des actions de formation et sécurité accompagnant ces évolutions.

Caractéristiques de la FEDENE : la fédération agit quotidiennement pour promouvoir et renforcer l’attractivité des métiers de services énergétiques. La fédération souhaite ainsi répondre aux besoins de recrutement des entreprises adhérentes spécialisées dans l’exploitation et la maintenance énergétiques, la production d’énergie locale ou dans la valorisation énergétique des déchets

Enjeux de l’apprentissage : L’apprentissage constitue une des réponses à ce besoin, notamment pour le recrutement de profils très recherchés que sont les techniciens d’exploitation ou de maintenance. Les entreprises adhérentes à la FEDENE ont ainsi formé plus de 2 500 apprentis par an et proposé à plus de la moitié d’entre eux un contrat de travail ( en moyenne 55 % de taux de transformation). Au-delà du souhait d’attirer plus de jeunes vers ces filières, la Fédération souhaite, par le biais de l’apprentissage faire connaître ses métiers utiles et ancrés dans les enjeux environnementaux de demain.

Caractéristiques du CFA : le CFA Afanem dispense des formations aux métiers de l’énergie et du génie climatique e apprentissage, du Bac au Bac +5.
Le CFA Afanem propose deux filières : une filière de maintenance qui vise à former des techniciens de maintenance et une filière de négoce qui forme les techno-commerciaux. Une formation d’ingénieur énergie chapeaute l’ensemble.
Les formations du CFA sont dispensées dans trois établissements en Ile-de-France : le lycée Maximilien Perret d’Alfortville, l’IUT de marne-la-Vallée et l’Ecole des Mines de Paris

« L’apprentissage est un enjeu primordial pour nos adhérents car c’est un moyen de former les jeunes à nos métiers de technicien, et de les attirer vers des filières, souvent méconnues, alors qu’elles sont porteuses d’emploi et tournées vers les enjeux de demain »

Pascal ROGER Président FEDENE

« Les formations dispensées regroupent l’ensemble de la chaîne des métiers de l’ingénieur en énergétique allant de la conception des installations jusqu’à l’exploitation et la maintenance des grands sites industriels et tertiaires »

Pascal Stabat, professeur à la formation d’ingénieur Energie

« J’aime bien l’apprentissage car ça nous permet d’être plus indépendant, plus autonome, ça nous permet de voir les choses par nous-mêmes plutôt que de rester assis derrière un bureau et de tout voir sur du papier et qu’au final, ce ne soit plus du tout la même chose sur le terrain. »

Bryan Das Neves Duarte, ancien apprenti Technicien Supérieur d’Exploitation en Génie Climatique

Contact

Séverine Baty
06 81 34 80 20
sbaty@fedene.fr

CFA : Aglantine Parjadis de Lariviere
a.parjadis@afanem.fr