Menu
FBF

Federation bancaire francaise

www.fbf.fr

La Fédération bancaire française (FBF) est l’organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle compte 347 entreprises bancaires adhérentes, de toutes tailles, dont 121 filiales ou succursales de banques étrangères. Elle a pour mission de promouvoir l’activité bancaire et financière en France, en Europe et à l’international.
Implantée à paris, la FBF dispose également de bureaux à Bruxelles et Francfort et est aussi présente sur tout le territoire à travers un réseau de 105 comités régionaux et départementaux.

Enjeux de l’apprentissage pour l’industrie bancaire : Avec plus de 40 000 embauches en 2016, l’industrie bancaire est un acteur dynamique du marché de l’emploi. L’apprentissage joue de longue date un rôle clef dans l’industrie bancaire à travers un réseau de 23 CFA bancaires. L’apprentissage permet aux établissements bancaires d’observer les jeunes en situation professionnelle et de recruter les salariés dont les compétences sont en adéquation avec leurs besoins, sachant que leur intégration dans la profession sera facilitée par une première expérience professionnelle réussie.

Besoins dans le secteur bancaire : L’industrie bancaire a toujours favorisé l’intégration professionnelle des jeunes collaborateurs au moyen de l’alternance. Chaque année, le secteur bancaire forme, grâce au contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, plus de 10 000 jeunes. Ces dernières années, l’univers bancaire s’est considérablement complexifié (approche commerciale, réglementaire, digitale), entraînant une évolution des compétences de l’ensemble des collaborateurs et un niveau d’expertise sensiblement accru. Cette évolution a pour conséquence, outre un effort de formation très soutenu depuis 5 ans, de développer les recrutements à Bac +5 et plus. La révolution du digital accentue ce phénomène, orientant de plus en plus les besoins de la profession sur des niveaux d’expertise, d’où l’explosion des formations Masters 1 et 2 en alternance.
Malgré la forte attractivité du secteur bancaire qui offre des emplois stables et évolutifs, tous les ans, plus de 150 postes restent non pourvus (BTS, Licences Masters). En effet, si les universités partenaires se sont toujours efforcées de répondre aux besoins des établissements bancaires sur les ouvertures de formation, les recrutements en alternance, surtout au niveau masters, ne sont pas couverts.
L’explication principale tient à la méconnaissance des métiers bancaires chez les jeunes.
L’Ecole supérieure de la banque (CFPB) affiche un taux d’intégration professionnelle de 84%, hors poursuite d’études. L’alternance est aujourd’hui un axe majeur de recrutement pour les banques.

Caractéristiques des CFA du secteur bancaire :

L’offre de formations en alternance couvre une vaste gamme de métiers et de compétences, du chargé d’accueil au directeur d’agence, à des niveaux de sortie de Bac à Bac+5. Grâce aux 23 CFA bancaires, des formations en alternance sont proposées dans toute la France. Elles peuvent être délivrées en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Les CFA développent des partenariats pédagogiques avec l’écosystème de la formation (universités, écoles, lycées publics et privés…), afin d’enrichir son offre pédagogique et de proposer ses formations au plus près des besoins des entreprises bancaires (en termes de contenus et de niveau requis) et des apprenants (maillage régional). Les partenariats pédagogiques, avec l’enseignement supérieur, dans leur forme la plus aboutie, reposent sur un partage contractualisé des responsabilités pédagogiques optimisant ainsi la synergie entre approches académiques et dimension professionnelle.

Types d’études dispensées :

  • Cycle Attaché Commercial
  • BTS Banque Conseiller de Clientèle
  • Diplôme Universitaire Back-Office
  • Bachelor / Responsable de développement commercial Banque – Assurance
  • Bachelor Banque Omnicanal
  • Licence Professionnelle Banque
  • Licence Professionnelle Gestion des Actifs
  • Master 1 et 2 – Banque, Finance, Assurance
  • Master 1 et 2 – Droit et gestion bancaire de patrimoine
  • Master 2 – Banque, Finance, Assurance option Conseiller Clientèle de Professionnels
  • Master 2 – Banque, Finance, Assurance option Conseiller Patrimonial Agence
  • Master 2 – Contrôle des Risques Bancaires et Conformité
  • Master 2 – Droit et gestion bancaire de patrimoine

« L’apprentissage a toujours été un axe majeur d’intégration professionnelle des jeunes collaborateurs. Chaque année ce sont plus de 10 000 jeunes qui sont formés au contrat de professionnalisation ou d’apprentissage par le secteur bancaire »

Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la Fédération bancaire française

« Ce que j’aime bien dans le métier de banquier, c’est qu’on a un rôle social. Ça ne se voit pas au début mais en fait on accompagne les clients, tout le temps, tout en gérant leur argent ».

Yamina, alternante Licence professionnelle Banque

Contact

Benoît Danton
01 48 00 50 70
06 73 48 80 40
bdanton@fbf.fr