Menu
CNPA

Conseil national des Professions de l’Automobile

www.cnpa.fr

Le Conseil national des professions de l’Automobile est le principal mouvement des entrepreneurs de la mobilité en France. Le CNPA rassemble 140 000 entreprises et 400 000 emplois. Cette filière regroupe les services de l’automobile (commerce, distribution, réparation, services aux automobilistes, éducation routière, recyclage …). Elle dispose de son propre organisme collecteur, l’Association nationale pour la Formation automobile (ANFA) qui pilote un réseau de plus de 40 CFA sur le territoire.

Enjeux de l’apprentissage : les métiers des services automobiles, au cœur des problématiques de mobilité des Français et à la pointe de la technologie et des nouveaux services connectés, peinent à recruter. La revalorisation des filières professionnelles est un axe essentiel pur la promotion de ces métiers.
Problématique du secteur : les métiers les plus en tension dans la filière des services automobiles sont notamment les carrossiers réparateurs ou les réparateurs en véhicules industriels qui sont des métiers réputés difficiles alors que les débouchés sont nombreux et les évolutions possibles compte tenu de leur technicité. Le « car bashing » et plus spécifiquement le « diesel bashing » ont créé par ailleurs des mouvements de désertion de certaines formations, les jeunes anticipant la fin du diesel. L’impact sur le parc automobile pourrait se faire ressentir avec moins de spécialistes de cette technologie alors même que les véhicules roulent encore majoritairement au gazole.

Initiatives du secteur : Pour pallier ces difficultés la branche s’organise. Depuis trois ans, elle organise une « semaine des services de l’automobile et de la mobilité » qui permet aux jeunes et aux familles de visiter des entreprises de la filière et des écoles pour susciter les vocations. En 2017, du 17 au 24 mars, plus de 500 évènements ont été organisés dans toute la France.
Par ailleurs, l’ANFA a mis en place un observatoire de branche, qui permet d’anticiper les besoins en recrutement dans les métiers et d’organiser les formations en fonction des besoins recensés.

CFA Le GARAC (Argenteuil) : le GARAC forme sur un même site à tous les métiers techniques et tertiaires de la Distribution Auto, moto et Poids lourd selon tous les modes de formations : scolaire, apprentissage et contrat de professionnalisation : CAP, bac ^pro, CQP, diplômes d’ingénieur.
Au total, 20 diplômes préparés.
Nombre d’élèves par année : 1 200
Taux de réussite : 95 % pour le CFA, 97 % pour le lycée
Taux d’insertion professionnelle : 96 %

« Il est essentiel de revaloriser les formations professionnelles qui sont une voie d’accès sûr vers l’emploi. Nos métiers sont en pleine évolution et permettent de réaliser de très belles carrières »

Francis Bartholomé, président national du CNPA

Contact

Eglantine Douchy, attachée de presse
01 40 99 55 06
edouchy@cnpa.fr